Bars modernistes

La route des bars et restaurants modernistes de Barcelone

Une visite originale et insolite, la route des établissements modernistes de Barcelone.

Casa Amirall Bar route moderniste Barcelone

Casa Amirall

Casa Almirall

Bar
Adresse : Calle
Joaquín Costa, 33
Horaire : tous les jours de la semaine, de 19 heures à 3 heures du matin.

Bar  fondé en 1860 par Manel Amirall et restauré en 2000 par les propriétaires actuels Ramon Solé et Pere Pina.
L’ambiance musicale est dominée par le jazz classique, moderne ou d’avant-garde, une grande variété de styles de la meilleure musique instrumentale moderne. Le bar accueille de temps en temps des manifestations culturelles, telles que des cycles de cinéma muet ou des discussions-débats autour de sujets variés.

Bar Muy Buena route moderniste Barcelone

Muy Buena

Muy Buenas

Bar
Adresse : Calle
Carme, 63
Horaire : du lundi au samedi de 7 heures 30 à 2 heures 30 du matin; dimanche de 19 heures à 2 heures 30 du matin.

Fondé à la fin du XIXe siècle, par un membre de la famille Serrano et a été baptisé sous son nom actuel, Bar Muy Buenas, en 1928. Vendu en 1996 à  Antonio Magaña, ce nouveau propriétaire a essayé petit à petit de lui rendre son aspect original.
L´intention était de poursuivre l’activité de bar mais aussi d’en faire un lieu de rencontre pour les activités culturelles diverses: musique, lectures poétiques (tous les mercredis soirs), expositions de jeunes auteurs, et discussions-débats.

La confiteria Bar route moderniste Barcelone

La confiteria

La Confiteria

Bar
Adresse : Calle Sant Pau, 128
Horaire : tous les jours de la semaine de 19 heures à 2 heures du matin.
La famille Pujadas avait acquis ce local pour en faire une pâtisserie-confiserie entre 1912 et 1913 et à fonctionné comme telle pendant plusieurs décennies, puis le local a été abandonné et racheté en 1998 par 2 jeunes ; Núria Benet et Curro, qui ont récupéré et restauré toute la décoration pour réouvrir La Confiteria, cette fois-ci comme bar de nuit pour boire et grignoter quelque chose.

Bonne carte de vins et excellente charcuterie, fromages et pâtes, sa spécialité, le pâté de foie de la Marona. L’ambiance du local varie en fonction des heures: l’après-midi, il est fréquenté par des gens qui veulent prendre un en-cas ou discuter au calme; mais, dans la soirée, le bar se remplit d’une grande diversité de clients qui viennent, les uns, pour prendre quelques verres jusqu’au petit matin et, les autres, pour avaler un souper léger en sortant de l’un des théâtres de l’avenue Paral•lel toute proche. Un environnement agréable, avec une ambiance musicale moderne, variée et bien choisie. L’établissement réalise aussi diverses activités, accueille des expositions tous les deux ou trois mois, et programme des concerts dans le cadre du festival de jazz de Ciutat Vella.

Hôtel España restaurant route moderniste Barcelone

Hôtel España

Hotel España

Hotel restaurant
Adresse : Sant Pau, 9-11    www.hotelespanya.com
Horaire : tous les jours de la semaine, de 13 à 16 heures, et de 20 à 24 heures

«(…) la Fonda España, qui se trouve dans la rue Sant Pau, aux numéros 9 et 11, et dont la décoration a été conçue et dirigée par l’architecte Lluís Domènech i Montane. La fonda España a été rénové en 2010.

Bar London route moderniste Barcelone

Bar London

London

Bar
Adresse :
Nou de la Rambla, 34  www.londonbarbcn.com
Horaire : mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 19 heures 30 à 4 heures 30 du matin, vendredi et samedi de 19 heures 30 à 5 heures du matin
Josep Roca i Tudó, né à Copons en Catalogne en 1883, travailla d´abord comme serveur dans divers bars de la vieille ville, avant de monter le London Bar qui fut inauguré en 1910. La propriétaire actuelle est toujours un membre de la famille du fondateur.

Le London Bar n’a pas l’atmosphère calme d’un ancien café; de nos jours encore une bonne  partie de la clientèle est constituée de personnes du monde de l’art, au sens le plus large, qui s’y rendent pour discuter, écouter de la musique et même, de temps en temps, faire de petites exhibitions spontanées au trapèze. Les propriétaires sont en général ouverts à tout type d’activités culturelles, depuis les discussions-débats traditionnelles ou les expositions, jusqu’à des propositions plus innovatrices. Toutefois l’activité la plus populaire de nos jours et depuis les années soixante-dix est la musique en direct; sa scène a accueilli des artistes aussi connus ici que Loquillo, Jarabe de Palo ou la Fundación Tony Manero. Il y a chaque jour un concert d’un type de musique ou d’un autre: du jazz à la chanson d’auteur, en passant par le rock ou le funky (à partir de 24 heures 30, avec consommation obligatoire. On peut consulter la programmation des concerts du mois sur la page web de l’établissement).

Il s’agit d’un local très relax à la première heure de la soirée, totalement plein pendant les concerts, et animé jusque très tard dans la nuit; un bar avec une ambiance jeune, catalane, mais aussi très connu des étrangers, ouvert à tout type de personnes, ce qui permet à tout le monde de s’y trouver à l’aise.

Grill room Bar restaurant route moderniste Barcelone

Grill room

Grill Room

Bar restaurant
Adresse : Calle Escudellers, 8
Horaire : de 13 à 15 heures 45, et de 20 à 23 heures 15; fermé le mercredi et le jeudi

En 1902, un Turinois nommé Flaminio Mezzalama a ouvert deux cafés à Barcelone: l’un sur le nouvel axe de la bourgeoisie locale, le Passeig de Gràcia, et l’autre dans l’ancien noyau bourgeois, la rue Escudellers. Mezzalama était le représentant des chefs d’entreprise Martini e Rossi, et il a été l’introducteur du vermouth italien en Catalogne. On sait aussi que c’était un chef d’entreprise très actif dans la société civile barcelonaise: en 1908, il était membre de la Ligue de Défense industrielle et commerciale.

El Paraigua Bar restaurant route moderniste Barcelone

El Paraigua

El Paraigua

Bar à cocktails
Adresse : Pas de l’Ensenyança, 2  www.elparaigua.com
Horaire : de lundi à vendredi, de 9 heures à 2 heures du matin, samedi de 18 heures à 3 heures du matin; fermé le dimanche

El Paraigua est l’exemple même d’un bar qui n’est pas d’origine modernista. Il s’agit d’un lieu, ouvert en 1968, qui a récupéré et réadapté toute la décoration d’une boutique modernista fondée au début du XXe siècle.

Mais El Paraigua est ouvert à l’activité culturelle: le souterrain accueille habituellement des expositions de peinture, et chaque lundi soir il est le cadre de discussions-débats (dont on pourra consulter le programme dans la page web).

Mollys fait city Bar restaurant route moderniste Barcelone

Mollys fait city

Molly’s Fair City

Pub irlandais
Adresse : Calle Ferran, 7-9
Horaire : de lundi à dimanche, de 19 heures à 3 heures du matin

Quand on se promène dans la rue Ferran, en arrivant aux numéros 7 et 9, on peut être surpris de voir des gens prendre une bière dans une boutique moderniste. Il s’agit d’un pub irlandais qui occupe deux locaux, dont l’un, le numéro 7, conserve une décoration intérieure et extérieure de style nettement moderniste, ce qui n’a rien d’étrange si l’on pense qu’au début du XXe siècle cette rue était l’une des principales rues commerciales de la ville. Le Molly’s Fair City n’est donc pas un bar moderniste proprement dit, sinon un bar contemporain qui s’est agrandi en occupant un espace voisin tout en lui conservant avec soin les éléments de décoration de caractère moderniste.

Les jours d’animation maximum dans cet établissement –mis à part, évidemment, le 17 mars, Saint Patrick’s Day (le jour de la saint Patrick, patron de l’Irlande)– coïncident en général avec les grands événements sportifs internationaux tels que les matches de football où les rivalités sont extrêmes.

Café de l´opéra route moderniste Barcelone

Café de l´opéra

Cafè de l’Òpera

Café-bar
Adresse : La Rambla, 74
Horaire : tous les jours de la semaine, de 9 heures à 3 heures du matin

En 1929, année de l’Exposition internationale à Barcelone, Antoni Dòria loua un local sur la Rambla del Mig, artère populaire de Barcelone, juste en face du Teatre del Liceu. Il le baptisa du nom de Cafè-Restaurant de l’Òpera, faisant ainsi une référence directe à l’édifice culturel situé sur l’autre trottoir. Depuis cette époque, et jusqu’à présent, le café a été dirigé par la même famille et est le lieu où l´on se retrouve avant ou après un spectacle au Liceu.

4 gats Bar restaurant route moderniste Barcelone

4 gats

Els Quatre Gats

Bar-restaurant
Adresse : Calle
Montsió, 3 bis   www.4gats.com
Horaire : tous les jours de la semaine, de 9 heures à 1 heure du matin

Le bar-restaurant Els Quatre Gats est situé au rez-de-chaussée de la Casa Martí, le premier immeuble que Josep Puig i Cadafalch projeta à Barcelone, en 1896. La maison est de style clairement néomédiévaliste ou néogothique, par ses arcades en pointe et le tracé ornemental de ses ouvertures, mais aussi indiscutablement modernista par l’utilisation, à l’intérieur, de divers arts appliqués tels que le fer forgé ou la céramique.

Il est aujourd´hui très fréquenté par les touristes.

Casa Calvet restaurant route moderniste Barcelone

Casa Calvet

Casa Calvet

Restaurant
Adresse : Calle Casp, 48   www.casacalvet.es
Horaire: de 13 heures à 15 heures 30 et de 20 heures 30 à 23 heures

À la fin du XIXe siècle, la veuve de Pere Màrtir Calvet, et ses enfants, ont pris en charge la construction d’un immeuble dont la façade devait être discrète avec, toutefois, un certain caractère distinctif. L’architecte qui devait exécuter ce projet n’était autre qu’Antoni Gaudí, et, bien que cela ait été son premier immeuble de logements, il lui a quand même valu de remporter le premier prix de la mairie au meilleur immeuble construit en 1899.

Casa Fuster Hôtel Bar restaurant route moderniste Barcelone

Casa Fuster

Casa Fuster

Hôtel
Adresse:
Passeig de Gràcia,132   www.hotelescenter.es/casafuster
Horaire:  Cafè Vienès: tous les jours de 9 heures à 1 heure du matin
Restaurant Galaxó: de 13 heures 30 à 15 heures 30, et de 20 heures 30 à 23 heures

Cet hôtel occupe la dernière demeure urbaine que l’architecte Domènech i Montaner a projetée, la Casa Fuster (1908-1911), et qui a été construite sur la commande de Consol Fabra et de Mariano Fuster i Fuster.

Il est possible d´y prendre un café dans la journée ou d´écouter un concert de piano le soir.

2 Réponses to “Bars modernistes”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Hola BCN ! | Barcelone insolite - 28 février 2014

    […] Bars modernistes […]

    J'aime

  2. L’art nouveau à Barcelone | Barcelone insolite - 4 février 2016

    […] Bars modernistes […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :