Traditions catalanes

Les fêtes traditionnelles

On trouve en catalogne un grand nombre de traditions, qui vont des manifestations populaires comme la Sant Juan au gâteau traditionnel comme la coca ou la mona, en passant par des personnages traditionnels comme les gegants.

Amig@ invisible

L’ami invisible ou l´ami secret est un jeu très populaire (souvent au moment de noël) impliquant plusieurs personnes qui donnent des cadeaux les uns aux autres sans savoir qui il était. Les amis invisibles envoient des lettres anonymes à leurs amis respectifs, utilisant des pseudonymes. Ces lettres expriment ce qu’ils ressentent et pensent au sujet de son partenaire de jeu, il faut toujours dire quelque chose d’eux-mêmes afin de donner des indices sur leur identité.

Caganer

Caganers

On trouve les Caganers au moment de Noël, et plus particulièrement dans les crèches catalanes (personnage en train de faire caca).

L´origine de cette tradition se situe au XVIII siècle. Traditionnellement le Caganer était un paysan habillé en costume traditionnel catalan (ceinture et béret), pantalons baissés et fesses à l’air, le caganer fertilise la terre avec ses excréments. Dans la culture catalane, ils sont symbole de chance et de prospérité et nous rappellent que nous sommes tous égaux. Mais depuis il s´est réalisé 1000 versions du caganer utilisant le plus souvent les personnes célèbres de l´année (politique ou sportif).

Le Caganer est placé dans un coin de la crèche pour fertiliser la terre, l´église accepte pleinement cette tradition.

Castellers, tradition catalane, barcelone

Castellers

Castellers

Les chateaux humains.
Les Castellers font partis des fêtes traditionnelles catalanes et consistent à construire des tours humaines. Aujourd´hui on assiste même à des compétitions entre villages ou entre associations de castellers.

Cette tradition viendrait des anciennes « danses des valentinois » qui avaient lieu lors des processions religieuses ai siècle XVIII. Ces danses se terminaient par une figure construite par des corps humains.

Correfoc, tradition catalane, barcelone

Correfoc

Correfoc

Les coureurs du feu.
Manifestation de personnes déguisées ou non en démon qui défilent dans les rues en courant et en dansant entre les feux d´artifices.

Les origines remonteraient au 12eme siècle avec les « ball de diables » (les danses des diables) et le nom Correfoc  fut écrit pour la première fois par Les « Diables del Clot » en 1977.

.

..

Geants de Barcelone fête traditionnelle catalane

Géants

Gegants

Ces personnages participent à tous les défilés des fêtes traditionnelles catalanes. Difficile de retrouver l´origine précise de ces géants, qui accompagnent depuis des siècles les processions dans nombreux pays. Aujourd´hui chaque association de quartier, conseils municipaux ou même les écoles ont leurs propres géants.

.

.

.

Mercè

Autour du 24 septembre de chaque année.
La légende dit que dans la nuit du 24 septembre de 1218, la Vièrge apparut sumultanément au roi Jaime I, à San Pedro Nolasco et à San Ramón de Penyafor en leur demandant de fonder un ordre de moines qui sauverait les Chrétiens emprisonnés par les Sarrasins.
C´est après que le pape Pío IX  (1868) déclara la vièrge de la Mercè patronne de la ville de Barcelone que commença à se célèbrer les fêtes de la Mercè.

Mona de Pascua

Mona

Mona

Le lundi de pâques ….si on cherchait une correpondance avec une fête française on pourrait dire que ça correspond à la tradition des oeufs de pâques.
En fait, dans toute la catalogne, les parrains sont chargés d´acheter la « Mona » (gâteau avec des oeufs ou des figurines en chocolat) pour toute la famille du filleul ou de la filleule.
Ce jour là, les chocolatiers redoublent de créativité pour créer des Monas originales ou en relation avec l´actualité du moment. Bien évidemment, nombreuses sont les « Monas » aux couleurs du Barca.

Dimanche des rameaux Espagne, Barcelone

Dimanche des rameaux

Rameaux

Le dimanche des Rameaux se célèbre avec beaucoup de ferveur.

C´est aussi le début de la semaine sainte en espagne…début des processions (surtout dans le sud d´espagne).

.

San Juan

24 Junio: Fête dans toute l´espagne, la veille de San Juan.(vispere de San Juan)

Ce célèbre dans tous les lieux publics ou maisons espagnoles.
Ce jour là on mange la typique « coca » (gâteau) et on tire des pétards et feux d´artifices dans les rues.
Cette nuit là qui coïncide avec le solstice d´été, les plages de Barcelone sont envahies par tous les jeunes et moins jeunes de la ville, qui viennent lancer les pétards et feux d´artifices ….une chose à voir et à vivre au moins une fois.

sant Jordi - tradition catalane

le livre et la rose

Sant Jordi

Le 23 avril, est le jour des amoureux en catalogne.

Les hommes offrent des roses aux femmes et les femmes des livres aux hommes.

Ce jour là est le jour de Sant Jordi, patron de Catalogne.
Cette tradition vient de la légende Auria de Lacopo da Varazze au XII siècle où Sant Jordi (georges), soldat romain sauva une donzelle.
La légende dit qu´une fois par an, la reine au pouvoir sacrifiait une jeune fille la donnant à manger  au dragon. Sant Jordi passant par la zone à ce moment là, ne pu s´empêcher de sauver la belle donzelle et tua le dragon avec sa lance. Le sang qui coula du Dragon se transforma en rose et de là est née la tradition d´offir une rose.

Ce même jour (23 avril) est aussi la journée internationale du livre, d´où le livre.
Alors pour combiner légende et commerce, le jour de la Sant Jordi, les garçons offrent une rose aux filles et les filles un livre aux garçons.

Sardana, tradition catalane, danse, Barcelone

Sardagne

Sardagne

Danse traditionnelle catalane.

Vous pouvez tous les dimanche matin assister à une démonstration sur la place de la cathédrale de Barcelone.

El Tío

El Tío :

Autre personnage du noël catalan qui fait caca.
Le Tío est un tronc d´arbre remplit de bonbons que les enfants secoue la nuit de noël au rythme des coups et de la chanson del Tío que les enfants lui chantent el Tío les récompense « évacuant »  les bonbons.

Chanson : « aga tió ametlles i torró no caguis arangades que són massa salades caga torrons que són més bons caga tió ametlles i torró si no vols cagar et donaré un cop de bastó Caga tió! »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 Réponses to “Traditions catalanes”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fête de Gracia « Barcelone insolite - 31 juillet 2011

    […] Traditions catalanes […]

    J'aime

  2. Caganers version française « Barcelone insolite - 3 mai 2012

    […] Traditions catalanes […]

    J'aime

  3. Fête de Gracia | Barcelone insolite - 16 août 2013

    […] Traditions catalanes […]

    J'aime

  4. Hola BCN ! | Barcelone insolite - 28 février 2014

    […] Traditions catalanes […]

    J'aime

  5. Gracia | Barcelone insolite - 8 août 2014

    […] Traditions catalanes […]

    J'aime

  6. La Mercè | Barcelone insolite - 26 septembre 2016

    […] Traditions catalanes […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :