Art culinaire catalan

19 Fév

Entre innovation et renouveau, entre mer et montagne.

Depuis les années 80, la cuisine catalane connaît un vrai renouveau grâce à des chefs qui n’ont de cesse de revisiter les plats traditionnels.

La cuisine catalane est résolument étonnante, pour en avoir un aperçu fidèle, il vous faudra gouter autant les recettes de grand-mère que les folies gustatives de la cuisine moderne.

calçots barcelone Valls

Barcelone la ville aux 30 étoiles.

Des grands noms tels que Carme Ruscalleda (Resto San Pau à Saint Pol de Mar), Santi Santamaria (Resto El Raco de Can Fabes à Sant Celoni) ou encore Carles Gaig (Resto Gaig à Barcelone) contribuent à faire de la cuisine catalane une référence dans le monde entier.
Le restaurant Celler de Can Roca des trois frères Roca, à Girone, a été désigné en avril 2013 meilleur restaurant du monde.
Poussant l’innovation toujours plus loin, Ferran Adria, chef avant gardiste reconnu dans le monde entieren, est le principal fer de lance de la cuisine catalane. Il annonce d’ailleurs la réouverture de son célèbre Bulli pour fin 2017.

Les plats traditionnels de Barcelone

Un repas typique catalan est fait de 2 plats d’égale taille. Le premier est composé d’une soupe ou de pâtes ou de la fameuse paella, le second est lui souvent composé de viande ou poisson accompagné de légumes ou pas d’ailleurs.

Arros negre :

tradition culinaire barceloneLe riz noir est une spécialité catalane vraiment délicieuse. Sa couleur s’obtient grâce à de l’encre de seiche ou de calamar que l’on mélange au riz avec du vin blanc et du bouillon de poisson, souvent accompagné de calamar, moules et gambas.

k

Butifarra de pages :

traidtions culinaires catalanesSaucisse catalane souvent servie avec des haricots blancs.

d

 d

g

g

  Coca :

Pizza catalaneLa pizza catalane pour certains, elle est préparée à base de farine, d’eau et parfois d’huile d’olive ou de saindoux. Elle est garnie de fruits ou de légumes, assaisonnée d’huile d’olive, et des fois de poissons (anchois, sardines, miettes de thon…) ou de fromage et charcuterie.

d

 

Calçots :

calçots barcelone VallsVéritable institution catalane qui se déguste de novembre à avril le plus souvent en famille ou entre amis. On fait un barbecue sur lequel on fait griller des oignons nouveaux (calçots). Une fois prêts, on épluche la première peau car elle est carbonisée et on savoure son calçot avec une sauce romesco.

 

Escalivada

manger à barceloneEntrée  à base de lanières d’aubergine et de poivron rouge, cuites au four, et arrosées d’huile d’olive.

h

j

x

Escudella :

tradition catalane barcelone insolitePôt au feu catalan à base de haricots blancs et pois chiches

f

f

x

Esqueixada :

manger à barceloneSalade composée de morue dessalée, de thon, de tomates, de poivrons, d’olives et d’oignons.

f

f

x

Fideua :

que manger à barcelonePlat qui ressemble à la paella car on y retrouve certains ingrédients tels que les tomates, le poulet et les langoustines. Le riz est lui remplacé par des vermicelles (fideus en catalan). On sert généralement La fideuà avec de l’aïoli ou du citron.

f

Jambon ibérico :

jambon iberiqueL’or ibérique, jambon sec issu de porcs de race ibérique et affiné au minimum 24 mois. Pata negra, de bellota, jabujo, guijuelo … choisissez le votre et surtout dégustez le.

f

Mel i mato :

que manger à barceloneFromage blanc de brebis arrosé de miel.

f

f

f

 

Paella :

que manger à barcelonePlat emblématique vient du catalan paella, qui désigne la grande poêle dans laquelle elle se prépare.
Originaire de Valence, la paella est tellement appréciée des Catalans qu’ils l’ont réinventée en remplaçant certaines viandes la composant par des fruits de mer (moules et gambas). On la déguste principalement au déjeuner et le jeudi.

Panalletts :

Gâteau de pignonsPetites pâtisseries à base de pâte d’amandes. Les plus populaires sont celles aux pignons, mais il en existe de nombreuses sortes : café, citron, coing…spécialités de la toussaint

Pan con tomate :

que manger a barcelonePain frotté avec de la tomate, un peu de sel et de’ l’huile d’olive. Parfois on frotte au préalable le pain avec de l’air

f

f

Patates braves :

tradition catalanePommes de terres coupées en cubes et frites dans de l’huile d’olive avec quelques gousses d’ail, servies chaudes nappées d’une sauce brava, variante du sofregit, sauce tomates contenant du poivron rouge et du piment rouge fort.

Pinchos :

que manger a barceloneD’origine basque , les pinchos (ou pintxos en basque) sont des morceaux de pain sur lequel on dépose un ou plusieurs ingrédients, tenus ensemble par un pic en bois. Le terme « pintxos » vient tout simplement du nom de ce pic en bois (pintxo en basque).

f

Tapas :

tapas el bulli el ticketsPetite ration que l’on déguste avec l’apéritif.
Faire la différence entre tapas (petite portion), mitja-ració (demi-assiette) et  ració (assiette entière) car le prix diffère en fonction de la taille.

f

x

Touron :

que manger a barceloneConfiserie espagnole à base de miel, de sucre, blanc d’œuf et d’amandes présentée sous forme de tablette rectangulaire. On le retrouve sous toutes ses formes pendant les fêtes de fin d’année.

f

f

x

Suquet :

que manger à barceloneRagoût de poisson qui est en quelque sorte l’équivalent catalan de notre bouillabaisse.

d

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :