« Gaudir » Gaudi sans faire la queue

29 Sep

Lampadaire de Gaudi, Plaza Real, Barcelone

Pouvoir profiter des œuvres de Gaudi à Barcelone ; librement et gratuitement, c’est encore possible. En effet, Barcelone est peuplée d’œuvre de Gaudi fondues dans l’architecture de la ville et plus méconnues du grand public mais toutes aussi spectaculaires : La casa Calvet, La finca Güell, Finca Hermenegild Miralles i Anglès, Col·legi de les Teresianes, Torre Bellesguard ou encore les Fanals de la Plaça Reial.

Barcelone, la ville aux 9 merveilles !

Portal miralles, Maison Gaudi, barceloneBarcelone est la seule ville au monde avec neuf bâtiments déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Tous ces immeubles appartiennent à la même période et s’inscrivent, aussi, dans le même courant artistique : « el modernisme » ou art nouveau.
L’architecture « modernista » signifie la modernisation des techniques de construction (fer pour les structures, éléments préfabriqués,..) en même temps qu’il conserve des éléments traditionnels comme les briques. Il s’agit d’une architecture décorative qui intègre dans le bâtiment l’ensemble de tous les arts plastiques. Les traits plus caractéristiques de ce style sont la préférence pour les lignes courbes, l’asymétrie, le détail dans la décoration ou l’emploi fréquent de motifs végétaux, naturels et de figures féminines.
Parmi les architectes « modernistes », Antoni Gaudí est devenu le plus célèbre bien au-delà des frontières catalanes. A Lui tout seul il est à l’origine de sept des neuf bâtiments barcelonais déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.
Par contre, s’il faut compter presque deux heures de queue pour visiter la Sagrada Familia en plein mois d’août, ils existent encore certaines œuvres du génial architecte qui se fondent discrètement dans le paysage d’une ville qui les a toujours accueillis, bien avant l’arrivée massive de touristes.

La Casa Calvet

Casa Calvet restaurant route moderniste BarceloneCette maison qui date de 1899 est une des premières œuvres de Gaudí et certains l’ont considéré comme l’œuvre la plus conservatrice de l’artiste. Cependant, on y trouve des éléments modernistes marqués, comme la façade achevée en courbe ou les balcons des greniers. Malheureusement, elle ne peut pas être visitée car c’est est un bâtiment privé où des personnes y vivent encore. Le rez-de-chaussée est aujourd’hui un restaurant.

Adresse : carrer Casp 48 – metro Urquinaona

Finca Güell

Résidence Guëll Barcelone

Fantaisie et innovation technique se donnent la main dans ces anciens pavillons d’entrée à la Finca Güell, sur l’avinguda Pedralbes de Barcelone. Remarquable le grand dragon mythologique du jardin des Hespérides, synthèse du symbolisme et de la maestria artisanale de Gaudí.

Adresse : Avinguda de Pedralbes, 7, lignes de bus 63 ou 78

Finca Hermenegild Miralles i Anglès

Portal miralles, Maison Gaudi, barcelone

Une muraille et un portail d’entrée « modernista », fait par Gaudi en 1902 et rénové en 1978.

Hermenegildo Miralles était un ami personnel de Antonio Gaudi et grand industriel catalan. Il commanda à Gaudi la construction du mur d’enceinte de la propriété qu’il venait d’acheter à Eusebio Güell.

Adresse : Passeig de Manuel Girona, 55 lignes de bus 6, 70, H6, V3 et V7

s

d

l

Col•legi de les Teresianes

collège GaudiLe collège a toujours sa fonction originale d’établissement scolaire.  la visite est très difficile mais on peut l’admirer de l’extérieur.

Adresse : Carrer Ganduxer, 85-103 , lignes de bus 14, 64 et 68 ou FGC Tres Torres ou Bonanova

Torre Bellesguard

Tour bellesguardLe passé médiéval de la demeure (château du roi Martí l’Humà) a inspiré Gaudí au moment de construire une maison innovatrice mais d’essence néogothique, avec un curieux viaduc de contention situé sur le côté.

Adresse : carrer Bellesguard 16, lignes de bus 60/123/196)

Fanals Gaudí

Lampadaire Gaudi Plau de Palau plaza real (15)

Initialement à gaz, électriques aujourd’hui, ils ont la base en pierre et sont couronnés par un serpent et un casque d’ Hermes/Mercure symbolisant la richesse et le succès du commerce de Barcelone. Ceux de la Plaça Reial ont six bras tandis que au Pla de Palau en ont trois

Adresse : Plaça Reial, metro Liceu, et Pla de Palau, metro Barceloneta ou Jaume 1

C’est le premier et certainement pas le dernier article que signe Alvaro Otal, un passionné de Barcelone sa ville natale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :