Loterie de noël

2 Jan

Une tradition populaire

Loteria de navidad, el Niño, primitiva .. le « gordo » l’illusion de tous les espagnols. Gato negro, Bruixa d’or ou encore Dona Manolita sont les centres plus connus et les plus prisés pour acheter son billet.

Histoire

C’est Carlos III qui importa le loto en Espagne. Tradition importée directement de Naples qui ressemblait à l’actuelle « primitiva » d’aujourd’hui. Le 1er tirage eut lieu le 10 décembre 1763. Le loto moderne, que l’on connait aujourd’hui, vu le jour en 1811 à Cadix, sur l’initiative de Ciriaco Gonzalez Carvajal pour trouver des fonds au trésor public  qui se resentait de la guerre d’Indépendance. Conçu comme «un moyen d’accroître les recettes du trésor public, sans perturber les contribuables», le premier tirage eut lieu le 4 mars 1812 . Le phénomène au début limité à la seule région de Cadix, se répand très vite et le 28 février 1814, a lieu le 1er tirage à Madrid au siège de la loterie nationale.

Tirage

Le tirage au sort a lieu dans les salons de la Loterie nationale à Madrid, le 22 décembre. Pendant cinq heures, radios et télévisions diffusent les tirages sans discontinuer, bars, bureaux et usines fonctionnant au rythme des tirages au sort et de la voix des enfants du Collège San Ildefenso de Madrid qui chantent les numéros gagnants.

Ce sont toujours les enfants du Collège de San Ildefenso de Madrid qui chantent les numéros des billets gagnants, une école d’enfants orphelins. Les enfants sont sélectionnés pour leur voix et leur faciliter d’expression au moment de chanter les numéros gagnants.

Le « Gordo »

d

Partout dans le pays, s’entend l’écho de la radio diffusant les voix des enfants qui chantent le nombre magique des billets gagnants.
La loterie de Noël est la plus importante d’ Espagne. De plus, tous les espagnols rêvent de la même chose, El Gordo, le plus haut prix qui s’élève depuis 2005 à 3 millions d’euros.

Les billets

Le système est assez compliqué, en raison de la multiplicité des formats de vente. Un billet (billete) correspond à un numéro à 5 chiffres, compris entre 00000 et 84999. Chaque billet est émis physiquement en plusieurs planches (dites « séries ») d’une valeur de 200 euros. Chaque planche est composée de 10 sous-billets détachables (dits décimos), portant tous le même numéro, d’une valeur de 20 euros chacun. Ce format du « dixième de billet » est le format le plus communément acheté ; il permet d’obtenir 10 % du gain annoncé pour la série lors du tirage.

En outre, certaines associations, cafés, bars, clubs, etc. achètent plusieurs séries ou plusieurs « dixièmes » et les revendent sous la forme de participations, d’un montant généralement de 2 euros (permettant donc d’obtenir 1 % du gain de la série), imprimées par leurs soins.

Les administrations

Vous l’avez compris, les administrations de loterie sont publique et les centres les plus connus sont :

A barcelone :

  • Gato Negro sur l’avenue Pelay
  • Valdes sur La Rambla.

Par internet :

Depuis quelques temps on a vu fleurir les pages web proposant l’achat de billet par internet. De nombreuses formules sont proposées …

Bonne chance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :