Restaurant dans le noir

4 Fév

Une idée insolite : manger et boire dans l’obscurité totale

 Cette chaîne de restaurant française « Dans le noir », qui a déjà des restaurants à Paris (2004), Londres et new York vient d’ouvrir un restaurant à Barcelone. 

 Je ne l’ai pas essayé mais j’avoue que l’expérience me tente.

 Adresse : Paseo picasso, 10 – Barcelone

J’ai tiré ce texte d’un article de l’indépendant, si vous voulez plus d’informations rendez-vous sur leur site web.

C’est une expérience originale et surprenante. Les clients ne peuvent se fier qu’à leur goût et à leur odorat pour deviner ce qu’ils ont dans l’assiette

A l’appel des noms, on se met en file, une main sur l’épaule du suivant, devant le serveur attitré. En l’occurrence, c’est Eric, aveugle de naissance, qui nous fait la leçon : pas question de se lever de table ! Pour aller aux toilettes… il faut lui demander la permission ! Si on a besoin de quoi que ce soit, il faut l’appeler, il viendra sans encombre nous aider.

Les rôles sont renversés ! L’aveugle guide les voyants !

Un aveugle pour guide Eric nous place avec douceur. On est complètement perdus.

On palpe le voisin : « oh ! Excusez, vous vous appelez comment ? ».

 Et puis, on se lance à deviner ce qu’on a dans l’assiette : veau ? Magret de canard ? Puis au dessert : tiramisu, sûr, sûr ! Mais on bute sur les deux autres. On ne sait pas ce qu’on va manger, on a juste choisi entre un menu poisson ou viande.

 Ne pas voir ce que l’on mange, aiguise le sens du goût… C’est un autre regard sur les saveurs.

 Un détail curieux : le fait de ne pas voir qui on a en face incite à hausser le ton de la voix ! Le brouhaha finit par devenir intenable, mais les serveurs veillent : les « chut ! chut ! » ramènent les conversations à un niveau plus acceptable…

Le jeu des devinettes

 A la sortie, les yeux hagards, la démarche hésitante, on est convié par un bel à s’asseoir autour d’une table du « lounge  » où on passe l’examen : « Alors que croyez-vous avoir mangé ? »  Finalement il nous montre sur la carte en couleurs ces mets raffinés qu’on a dévorés comme des sauvages… 

 on a l’avantage de ne pas être jugé a priori sur l’apparence physique, ce qui permet indéniablement l’établissement d’une communication plus authentique.

 C’est aussi un autre regard sur le handicap, non basé sur la charité ni sur la commisération.

Une expérience unique et renversante ! 

Edition du 06 02 2010 FRANCE MONDE  Joana Viusa

3 Réponses to “Restaurant dans le noir”

  1. guilhamat magali 14 août 2011 à 17 h 03 min #

    Je n’avais jamais mis les pieds a Barcelone!!!! quant on m’a parler de se restaurent ou je me suis rendu avec mes deux amies jeudi derniers, j’ai trouver cette expérience très intéressante, avec un personnel très agréable et a l’écoute, le repas un lui même était très bon, j’ai adoré!!!! je vous le conseille si vous passer par Barcelone un de ses jour, surtout n’hésiter pas!!!!!! c’est vraiment une expérience incroyable….

    J'aime

  2. lelievre D. 17 octobre 2012 à 20 h 31 min #

    Je me rend très souvent à Barcelone, et grâce à ton blog, je vais pouvoir découvrir de nouvelles aventures. Encore merci et bonne continuation

    J'aime

    • isabelle Borrel 18 octobre 2012 à 4 h 24 min #

      Merci Didier, pour ton commentaire.
      C’est un vrai plaisir d’écrire sur Barcelone …il y a tant de choses à découvrir.
      N’hésite pas à partager ou à nm’envoyer tes bons plans.
      Bonnes visites Barcelonaises

      J'aime

Laisser un commentaire

